Evaluation du colmatage de fibres creuses en mode frontal : détermination des conditions critiques pour un fonctionnement durableReportar como inadecuado




Evaluation du colmatage de fibres creuses en mode frontal : détermination des conditions critiques pour un fonctionnement durable - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 LGC - Laboratoire de génie chimique 2 Aquasource - Aquasource

Résumé : L-ultrafiltration est un procédé de plus en plus utilisé comme étape principale lors de la production d-eau potable. Du fait de la faible valeur ajoutée de l-eau, les industriels sont contraints à développer des usines présentant de faibles coûts d-investissement. Une solution envisagée par la société Aquasource Toulouse, France consiste à mettre en oeuvre une opération de filtration en mode frontal. Il est alors nécessaire d-optimiser les conditions opératoires de filtration afin de réduire au maximum l-impact du colmatage, qui prend dans ces conditions de filtration un poids considérable d-un point de vue technico-économique. Dans ce cadre, un protocole est dans un premier temps développé pour déterminer les conditions opératoires durée de la phase de filtration avant décolmatage pour lesquelles la formation d-un dépôt irréversible, et donc coûteux en énergie, est évité en filtration frontale. Par la suite, les résultats obtenus sont mis en application sur des filtrations de plus longue durée 48 heures sur une ressource naturelle au cours desquelles l-inclusion d-étapes de purge permettant une déconcentration amène une amélioration notable de l-opération, notamment en tenant compte de considérations énergétiques. Des éléments pour le fonctionnement durable des unités de filtration frontale sont alors proposés.

Mots-clés : colmatage conditions critiques fibres creuses opération durable filtration





Autor: Yolaine Bessiere - Patrice Bacchin - Nouhad Abidine -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados