Dissociation des hydrates de méthane dans un milieu poreux : modèle et outil expérimentalReportar como inadecuado




Dissociation des hydrates de méthane dans un milieu poreux : modèle et outil expérimental - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 GENERIC-ENSMSE - Département Géochimie, environnement, écoulement, réacteurs industriels et cristallisation 2 SPIN-ENSMSE - Centre Sciences des Processus Industriels et Naturels 3 LPMG-EMSE - Laboratoire des Procédés en Milieux Granulaires

Résumé : Les gisements de méthane hydratifères pourraient représenter une ressource énergétique crédible dans les prochaines années. Ces composés solides, formés de gaz et d-eau, sont présents dans les sédiments marins ou continentaux dans des proportions supérieures aux réserves connues de pétrole, gaz et charbon. La fusion de ces composés pour produire du gaz entraîne des mouvements de fluide et des effets thermiques importants. Etant en présence d-un milieu poreux, des gradients de pression peuvent apparaître et perturber la cinétique de dissociation : il est donc capital de prendre en compte l-écoulement des fluides dans ce milieu. Nous présentons une vision globale de la dissociation des hydrates de méthane dans un milieu poreux partiellement saturée selon deux points de vue bien distincts : une vision « numérique » avec un modèle à l-appui et une « expérimentale » avec des résultats de dissociation.

Mots-clés : hydrate dissociation transfert de masse





Autor: Nicolas Tonnet - Jean-Michel Herri - Frédéric Gruy -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados