Principes de base des Technologies à MembranesReport as inadecuate




Principes de base des Technologies à Membranes - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 LGC - Laboratoire de génie chimique

Résumé : La filtration membranaire est de plus en plus utilisée comme procédé de séparation dans de nombreux domaines notamment dans le cycle de l-eau potabilisation de l-eau, traitement des effluents, réutilisation de l-eau, adoucissement, dessalement



La filtration membranaire est basée sur l-application d-une différence de pression qui permet le transfert du solvant à travers une membrane dont la taille des pores assure la rétention de solutés. Ces opérations, classées selon une taille des pores décroissantes, sont : la microfiltration, l-ultrafiltration, la nanofiltration et l-osmose inverse. Ce sont des procédés mature technologiquement une bonne part du développement technologique est déjà réalisé mais encore en plein développement industriel. A titre d-exemple, dans le domaine de la potabilisation de l-eau, la capacité de production des plus grosses usines est multipliée par dix tous les 5 ans.





Author: Patrice Bacchin -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents