Caractérisation, mise en oeuvre et contrôle du compactage des mâchefers dincinération dordures ménagères MIOM dans le domaine des terrassementsReport as inadecuate




Caractérisation, mise en oeuvre et contrôle du compactage des mâchefers dincinération dordures ménagères MIOM dans le domaine des terrassements - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 Centre d-Expérimentation Routière de Rouen

Résumé : Les mâchefers d-incinération d-ordures ménagères MIOM sont des sous-produits industriels de classe F6. Leurs conditions de mise en ½uvre ne sont pas définies dans le guide technique « Réalisation des remblais et des couches de forme ». De même les conditions de contrôles de compactage ne sont pas déterminées. Dans le cadre du programme de recherche du Laboratoire central des Ponts et Chaussées concernant l-impact des infrastructures sur l-environnement, le Centre d-expérimentation routière de Rouen a mené des expérimentations sur l-emploi des MIOM pour répondre à ces questions. La démarche est complémentaire à celle menée en Île-de-France qui a permis la rédaction d-un guide technique régional. Trois natures de MIOM différents ont été testées. Les résultats aboutissent à proposer des tableaux de compactage pour les remblais et les couches de formes relatives au matériau F61, incluant une définition plus serrée des bornes d-état hydrique que celles du guide Île-de-France, et établissent les règles d-interprétation pour le contrôle de compactage par un pénétromètre dynamique PDG1000. L-emploi du mâchefer suppose par ailleurs que les réglementations au plan environnemental soient respectées, ces dernières ne font pas partie du champ de la présente étude.

keyword : MIOM COMPACTAGE TERRASSEMENT





Author: Alain Quibel - Eric Evain -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents