Comment distinguer dysmoder et mor Lexemple de la forêt domaniale de Perche-Trappe OrneReportar como inadecuado




Comment distinguer dysmoder et mor Lexemple de la forêt domaniale de Perche-Trappe Orne - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

* Corresponding author 1 Laboratoire d-Ecologie Générale 2 IDF - Institut pour le Développement Forestier 3 Groupe Technique

Résumé : Les difficultés rencontrées sur le terrain pour distinguer les humus de forme mor et dysmoder proviennent en grande partie d-une confusion entre les processus d-accumulation organique provenant de l-activité défécatoire de la petite faune dépôts de boulettes fécales au sein des horizons OF, s-accumulant pour former les horizons OH et ceux produits par une évolution lente de la litière sans intervention notable de la faune horizon OM. L-observation des formes d-humus présentes en forêt de Perche-Trappe Orne a permis de clarifier la distinction entre ces deux formes d-humus à forte accumulation de matière organique. Des critères morphologiques observables sur le terrain sont corrélés aux caractéristiques chimiques et micromorphologiques des horizons de surface. L-absence de matière organique fine boulettes fécales de microarthropodes et d-enchytréides au sein de la litière fragmentée et la transition brutale entre la litière et l-horizon minéral sous-jacent caractérisent les humus de forme mor par rapport aux moders dysmoder inclus, indépendamment de l-épaisseur de la couche organique accumulée qui ne peut en aucun cas constituer un critère séparatif.





Autor: Jean-François Ponge - François Charnet - Jean-Marie Allouard -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados