Un navigateur pour les données liées du WebReportar como inadecuado




Un navigateur pour les données liées du Web - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

* Corresponding author 1 WIMMICS - Web-Instrumented Man-Machine Interactions, Communities and Semantics CRISAM - Inria Sophia Antipolis - Méditerranée , SPARKS - Scalable and Pervasive softwARe and Knowledge Systems 2 I3S - Laboratoire d-Informatique, Signaux, et Systèmes de Sophia Antipolis

Résumé : Nous présentons une plate-forme pour la conception de navigateurs permettant une navigation hy-pertexte dans des graphes RDF locaux ou sur le Web et présentant ces données RDF en HTML. Cette plate-forme, nommée ALIGATOR A LInked data naviGATOR, est basée sur le langage de transformation de graphe RDF STTL SPARQL Template Transformation Language, conçu comme une extension du langage SPARQL. ALIGATOR se présente sous la forme d-un serveur HTTP embarquant, outre un service SPARQL, un moteur de transformation et un service Web permettant d-exécuter des transformations. Nous montrons les capacités du système en présentant trois navigateurs : un premier pour exécuter des requêtes SPARQL sur un graphe RDF local ou sur le Web et présenter les résultat en HTML, un second pour naviguer sur le graphe RDF de DBpedia avec des formats de présentation dédiés à certains types de ressources et un troisième pour présenter une vue unifiée d-un graphe local lié au graphe de DBpedia.

Mots-clés : Données liées RDF SPARQL Transformation RDF SPARQL Template





Autor: Olivier Corby - Catherine Faron-Zucker -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados