Mise en place et évaluation dun algorithme de répartition de charge pour les plateformes de simulations distribuées basées sur les systèmes multi-agentsReportar como inadecuado




Mise en place et évaluation dun algorithme de répartition de charge pour les plateformes de simulations distribuées basées sur les systèmes multi-agents - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 FEMTO-ST - Franche-Comté Électronique Mécanique, Thermique et Optique - Sciences et Technologies 2 UMMISCO - Unité de modélisation mathématique et informatique des systèmes complexes Bondy

Résumé : Cet article traite de la problématique de la répartition de charge dans les systèmes multi-agents à travers un algorithme qui assure la distribution de ces agents. Le besoin est né de l-observation de fréquents problèmes de surcharge lors de simulations basées sur ces systèmes multi-agents. Miro, qui est une plateforme de simulation à grande échelle de la mobilité urbaine en est un exemple concret. La difficulté de ces travaux se situe dans la considération des spécificités des plateformes de simulation orientée agent : autonomie des entités à distribuer et forte imprévisibilité du système. Nous adaptons un algorithme de répartition de charge appelé Comet aux spécificités des simulations distribuées à base d-agents. Cet algorithme est basé sur l-emploi d-un indicateur appelé - crédit - qui pour chaque agent quantifie son affinité pour chaque machine et détermine les meilleurs agents candidats à la migration. Hormis l-algorithme en lui même, ce document en présente une implémentation et une évaluation sur un simulateur développé avec Netlogo. Le but final est d-identifier les paramètres à prendre en considération pour assurer le bon fonctionnement de l-algorithme lors de son implémentation sur une plateforme réelle de simulation.

Mots-clés : migration des agents répartition de charge dynamique distribution des simulations orientées agent migration des agents.





Autor: Ines Hassoumi - Christophe Lang - Marilleau Nicolas -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados