Influence de la température et de lhygrométrie sur la perméabilité à lAzote du bétonReportar como inadecuado




Influence de la température et de lhygrométrie sur la perméabilité à lAzote du béton - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 UPPA - Université de Pau et des Pays de l-Adour

Résumé : Les enceintes de confinement sont sollicitées lors d-un accident grave par la modification thermodynamique du milieu interne qui génère une pression pouvant monter jusqu-à 5 bars, une température évaluée au maximum à 140 °C et une humidité relative pouvant aller jusqu-à la saturation. Au-delà de calculs réglementaires, la complexité de la sollicitation nécessite une bonne connaissance du comportement mécanique et thermique des matériaux et en particulier du béton dans la gamme de température et d-hygrométrie imposée afin de mener les simulations numériques les plus réalistes possibles.

Cette étude a consisté à déterminer l-évolution de la perméabilité relative à l-azote du béton en fonction de la température jusqu-à 90 °C et du pourcentage de saturation en eau du béton. Les essais de perméabilité sont réalisés sous conditions thermo-hydriques contrôlées. La température T est fixée à deux valeurs cibles : 30 et 90 °C. Les quater degrés de saturation en eau liquide du béton Sw varient entre 0 % et 70 %. Le degré de saturation en eau liquide des éprouvettes sont obtenus par le contrôle de l-humidité relative de l-ambiance entourant l-éprouvette. La perméabilité diminue avec Sw et les résultats obtenus à 30 et 90 °C sont très similaires.

Mots-clés : béton perméabilité humidité relative température





Autor: Hatem Kallel - Hélène Carré Christian Laborderie Benoit Masson Nhu Cuong Tran

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados