en fr Stochastic filter and underwater vehicule positioning systems improvement in noisy environment Filtrage Stochastique et amélioration des performances des systèmes de positionnement d’engins sous-marins en milieu bruyantReportar como inadecuado




en fr Stochastic filter and underwater vehicule positioning systems improvement in noisy environment Filtrage Stochastique et amélioration des performances des systèmes de positionnement d’engins sous-marins en milieu bruyant - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 IM2NP - Institut des Matériaux, de Microélectronique et des Nanosciences de Provence

Abstract : The underwater vehicules positioning is based on acoustic systems. These systems provide us the relative position of the immersed submarine to the carrier ship. The systems performances are defined in terms of precision and slant range. The positioning systems use concepts like distance measurement and goniometry, both based on the Time Of Arrival estimation of the useful signal, which is classically performed by a Pulse Compression. This technique, widely applied on SONAR, RADAR and bio-medical imaging, is a sub-optimal application of the Matched Filtering. After these three years of work, we had obtained new methods of Pulse Compression that allow to improve the performances of the acoustic positioning systems. These new techniques are based on an expension of the application assumptions of the Pulse Compression to reach, as well as possible, the optimality.

Résumé : Le positionnement d-un engin sous-marin s-appuie sur des systèmes dits -acoustiques-. Ces derniers renseignent la position relative de l-engin immergé par rapport au navire support. Les performances de ces systèmes sont définies en termes de limite de portée et de précision. Le principe de ces systèmes repose sur les notions de distance-métrie et de goniométrie, qui s-appuient toutes deux sur l-estimation du temps de propagation et donc de la date d-arrivée du signal utile. Cela est classiquement réalisé par une opération de Compression d-Impulsion. Cette technique qui est largement utilisée dans les domaines du SONAR, RADAR et imagerie bio-médicale, repose sur une application sous-optimale du Filtrage Adapté. En effet, le Filtrage Adapté est une technique d’estimation ou de détection optimale lorsque le bruit et blanc et gaussien et lorsque le signal utile est déterministe, c’est-à-dire que le signal reçu est bien connu. Cependant, il est bien connu que dans le monde sous-marin, le bruit n’est pas blanc, et pas toujours gaussien. Aussi, le signal utile étant déformé soit par le milieu de propagation soit par des phénomènes physiques tels que l’effet Doppler, celui-ci n’est pas déterministe. On peut alors considérer que le bruit est coloré et que le signal utile est une réalisation d’un processus aléatoire. Ainsi, en vue d’étendre les hypothèse d’application de la Compression d’Impulsion classique, nous proposons de construire une nouvelle forme de Compression d’Impulsion basée sur l’utilisation du Filtrage Adapté Stochastique. En effet, ce dernier est une extension naturelle du Filtrage Adapté pour des bruits colorés et des signaux déterministes. Toutefois, le Filtrage Adapté Stochastique suppose que les signaux sont stationnaires au second ordre. Or, cela n’est pas toujours le cas pour le bruit en milieu marin, et cela n’est jamais le cas pour un signal modulé en fréquence tel que ceux utilisés par les systèmes de positionnement acoustiques. Ainsi, nous proposons une nouvelle technique de Compression d’Impulsion alliant les qualités du Filtrage Adapté Stochastique et celle des techniques Temps-Fréquence. Ces dernières, et en particulier la transformée de Wigner-Ville, permettent de contourner l’hypothèse de stationnarité imposée par le Filtrage Adapté Stochastique. D’autre part, en vue de contrer l’apparition d’interférences générées par ces techniques, nous développons ici une approche par « décomposition atomique » sur une base de DCT. Ainsi donc, ces trois années de thèse, ont donné naissance à de nouvelles méthodes de Compression d-Impulsion qui permettent d-améliorer les performances des systèmes de positionnement sous-marin.

en fr

Keywords : Atomic expension Pulse compression

Mots-clés : Wigner-Ville Décomposition atomique Compression d-impulsion





Autor: Grégory Julien -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados