Tests Tribologiques et mécaniques de différents revêtements PVD pour cylindres de laminoirs à bandes en acier Haut CarboneReportar como inadecuado




Tests Tribologiques et mécaniques de différents revêtements PVD pour cylindres de laminoirs à bandes en acier Haut Carbone - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 CEMEF - Centre de Mise en Forme des Matériaux 2 HEF R&D

Résumé : On étudie l-application aux cylindres de laminoir de revêtements PVD initialement développés pour l-usinage : TiN, TiBN, CrN, aux fins de remplacement du revêtement existant, le chrome dur. Les propriétés essentielles sont comparées à l-aide de l-essai bague plan cet essai en glissement total est très sensible à l-usure adhésive et de l-essai Amsler roulement avec glissement sous forte charge hertzienne, qui teste la résistance de l-interface à l-écaillage. On montre que CrN, peut-être du fait de fortes contraintes résiduelles, est le seul à s-écailler dans les conditions de l-essai Amsler 2 GPa de pression maximale de Hertz, 106 cycles. Contre l-adhésion, TiN est décevant, alors que CrN et TiBN, aussi bien que Cr, empêchent le grippage jusqu-à la charge maximale de l-essai bague - plan.

Mots-clés : tribologie laminoir PVD





Autor: Choumad Ould - Xavier Badiche - Pierre Montmitonnet - Yves Gachon -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados