Etude expérimentale des mécanismes d’usure intervenant lors d’un contact entre un joint d’étanchéité de type labyrinthe et un matériau abradable en application dans les turbomachinesReportar como inadecuado




Etude expérimentale des mécanismes d’usure intervenant lors d’un contact entre un joint d’étanchéité de type labyrinthe et un matériau abradable en application dans les turbomachines - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 LGP - Laboratoire Génie de Production 2 TURBOMECA - TURBOMECA

Résumé : Depuis des décennies de conception de turbine à gaz, une des préoccupations majeures des motoristes est d’améliorer l’efficience et le rendement des moteurs en minimisant les jeux entre les parties fixes et les parties tournantes des turbomoteurs 1, 3. Toutefois, compte tenu des jeux très faibles en fonctionnement, des contacts indésirables provoquées par des démarrages et arrêts successifs du moteur, des phénomènes vibratoires ou des dilatations thermiques importantes, impactent les systèmes d’étanchéité dynamiques du système d’air secondaire des turbomoteurs 4. Ces systèmes d’étanchéité dynamiques sont composés de joints labyrinthes en vis-à-vis d’un matériau abradable de quelques millimètres d-épaisseur. Ce matériau sacrificiel est projeté sur la paroi interne du carter et s-use de manière à préserver la structure du rotor.

Mots-clés : Joint d’étanchéité labyrinthe Revêtement abradable Mécanisme d’usure Troisième corps Etude expérimentale





Autor: Corentin Delebarre - Vincent Wagner - Jean-Yves Paris - Gilles Dessein - Jean Denape - Julien Gurt Santanach -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados