CONTRIBUTION A LA VALIDATION GLOBALE DUN LOGICIEL DE SIMULATION THERMO-AERAULIQUE DU BATIMENT : PROPOSITION DE NOUVEAUX OUTILS DAIDE A LA VALIDATION.Reportar como inadecuado




CONTRIBUTION A LA VALIDATION GLOBALE DUN LOGICIEL DE SIMULATION THERMO-AERAULIQUE DU BATIMENT : PROPOSITION DE NOUVEAUX OUTILS DAIDE A LA VALIDATION. - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 UFR des Sciences et Technologies

Résumé : Les logiciels de simulation du comportement thermique jouent un rôle capital dans l-amélioration des performances énergétiques des bâtiments. Se pose cependant le problème du crédit à apporter aux résultats de simulations de ces logiciels, autrement dit, de l-aptitude de ces derniers et des modèles intégrés à représenter la réalité. Dans ces travaux, nous appliquons une méthodologie basée sur la vérification du logiciel et sur la validation expérimentale de modèles. Pour mener à bien la première phase, nous appliquons une procédure qui a fait ses preuves : la procédure de comparaison inter-logiciels BESTEST. La validation expérimentale nécessite d-une part, la recherche des sollicitations mal prises en compte par le modèle et d-autre part, l-identification des paramètres les plus influents de ce derniers. Nous proposons, pour la première étude, l-utilisation d-un outil d-analyse temps-fréquence : la transformée de Fourier à court-terme. En ce qui concerne la seconde, une méthode d-analyse de sensibilité paramétrique de modèles, basée sur les outils d-analyse spectrale, a été développée. Cette technique constituant le coeur de ces travaux, un chapitre entier est dédié à l-analyse de sensibilité.

Résumé : no abstract

Mots-clés : Analyse spectrale Thermique Traitement du signal Transformations de Fourier





Autor: Thierry A. Mara -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados