Analyse des interactions géopolitiques par la matrice de Google réduiteReportar como inadecuado




Analyse des interactions géopolitiques par la matrice de Google réduite - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 IRIT - Institut de recherche en informatique de Toulouse 2 Information et Chaos Quantiques LPT LPT - Laboratoire de Physique Théorique - IRSAMC

Résumé : La géopolitique étudie les relations entre des puissances politiques par rapport à leur situation géographique. Les interactions entre les pays du monde ont été largement étudiées à différentes échelles, en analysant par exemple des informations issues des échanges économiques, des faits historiques ou l-évolution des réglementations internationales. Cette étude propose d-exploiter les connaissances encyclopédiques de Wikipédia pour extraire les interactions entre un ensemble de pays choisis. Wikipédia enregistre ses connaissances sous la forme d-une réseau de pages Internet reliées entre elles par des hyperliens. La structure de ce réseau est porteuse d-informations très précieuses car elle représente les inter-dépendances entre les sujets étudiés. Wikipedia est édité en plusieurs langues, la plus volumineuse étant la langue anglaise. L-édition anglaise comporte plusieurs millions de pages et une étude minutieuse des interactions entre certaines pages passe par la définition d-outils mathématiques efficaces et qui capturent les inter-dépendances qui existent dans un nombre limité de pages. Dans cet article, nous utilisons la méthode d-analyse de la matrice réduite de Google récemment proposée pour extraire les interactions entre 40 pays au niveau mondial. Cette étude est menée pour 5 éditions de pages Wikipédia. Cette approche permet d-extraire du réseau, en plus des liens directs, des relations indirectes ou cachées entre les 40 pays sélectionnés. Ces relations indirectes sont particulièrement intéressantes car elles ne sont pas influencées par la mesure de PageRank et proposent ainsi un axe d-étude supplémentaire pertinent.

Mots-clés : Google Matrix Reduced Google Matrix Geopolitics Wikipedia





Autor: Samer El Zant - Klaus Frahm - Katia Jaffrès-Runser - Dima Shepelyansky -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados