Intervenir dans les filières agroalimentaires : application dune démarche aux périmètres irriguésReportar como inadecuado




Intervenir dans les filières agroalimentaires : application dune démarche aux périmètres irrigués - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

* Corresponding author 1 CITERES - Cités, Territoires, Environnement et Sociétés

Résumé : Périmètres irrigués et filières agroalimentaires sont étroitement liés dès lors que l-eau distribuée est valorisée par des productions vendues à des opérateurs aval. Le périmètre devient alors une composante d-une chaîne d-approvisionnement supply chain allant de la fourniture du service de l-eau aux agriculteurs à la distribution de produits transformés aux consommateurs. Améliorer la valeur produite par les filières représente un moyen de sécuriser les revenus des agriculteurs et par là même le paiement du service de l-eau. La réalisation de cet objectif passe par plusieurs leviers d-action, tels que l-organisation des flux de matière première, la conception de systèmes de rémunération incitatifs ou la mise en place de systèmes d-information assurant le suivi et le contrôle des engagements entre acteurs. Cet article présente une démarche d-intervention adaptée au traitement de ces questions et construite autour de trois étapes : l-identification d-un problème stratégique ; le choix des thèmes à privilégier à partir d-un diagnostic du fonctionnement actuel de la supply chain ; l-aide à la décision proprement dite, basée sur la conception d-outils de gestion et de simulation permettant de nourrir des réflexions prospectives sur les changements à apporter. L-utilisation de cette démarche est illustrée par le cas d-un bassin d-approvisionnement laitier sur le périmètre du Tadla Maroc. Trois types de travaux sont brièvement présentés : la construction d-une typologie des exploitations d-élevage permettant de représenter leur diversité ; la conception d-un modèle de simulation des relations entre offre et demande alimentaire du troupeau à l-échelle de l-exploitation ; l-analyse du fonctionnement des coopératives de collecte laitière et la modélisation de leur système d-information. Les intérêts et difficultés de mise en oeuvre de la démarche sont discutés en conclusion. Ils concernent les institutions nécessaires au bon déroulement de l-intervention, l-organisation du partenariat et le processus de modélisation et d-instrumentation.





Autor: Pierre-Yves Le Gal -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados