Conflits agriculteurs-éleveurs et « enfants bouviers » au Tchad méridional : essai danalyse anthropologiqueReportar como inadecuado




Conflits agriculteurs-éleveurs et « enfants bouviers » au Tchad méridional : essai danalyse anthropologique - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

* Corresponding author 1 CEAf - Centre d-Etudes Africaines

Résumé : La diminution des précipitations dans le sahel tchadien, durant les trois dernières décennies, a eu des conséquences diverses sur les hommes et leurs activités. Cette situation a empiré à cause de l-instabilité politique et la guerre et s-est traduite par le départ de nombreux éleveurs arabes qui se sont installés avec leurs troupeaux dans la zone soudanienne. L-augmentation de la production de coton y a été accompagnée par le développement spontané du manioc, plus productif que les céréales. Les conflits, parfois mortels, entre éleveurs et agriculteurs surviennent le plus souvent à propos du manioc qui a pour particularité de parvenir à maturité au bout d-un an et d-être récolté au fur et à mesure des besoins. Au Tchad, depuis 1es années 1990 des « enfants bouviers » sara sont engagés comme bergers par des éleveurs arabes. Ceci est interprété par les médias locaux, des ONG et l-UNICEF comme une forme contemporaine d-esclavage dans le contexte d-un antagonisme nord-sud ancien exacerbé par des violences récurrentes entre « communautés ». Une campagne menée par des « sudistes » : hommes politiques, ecclésiastiques, responsables d-ONG etc. contre les « enfants-esclaves » a pour objectif réel de mettre fin à la présence croissante des musulmans dans le sud du pays afin d-y créer un État séparé, ethniquement homogène. Les données disponibles indiquent bien au contraire que les enfants bouviers sont les apprentis rémunérés des éleveurs arabes et qu-ils peuvent jouer, car en tant que sudistes ils parlent français, un rôle important dans l-atténuation des conflits entre agriculteurs sara et éleveurs arabes.





Autor: Claude Arditi -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados