Limpact à long terme de la violence sur lorganisation foncière et la sécurité alimentaire. La région du Guéra, centre du TchadReportar como inadecuado




Limpact à long terme de la violence sur lorganisation foncière et la sécurité alimentaire. La région du Guéra, centre du Tchad - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

* Corresponding author 1 Groupe Droit et Gouvernance

Résumé : Dans la littérature scientifique, le problème de l-impact à long terme de la violence et des guerres civiles sur l-organisation foncière et l-évolution des systèmes de production agricole est très peu discuté. La plupart des interventions humanitaires se concentrent sur la situation immédiate et dès que l-urgence est passée, la situation semble être considérée comme revenue à la « normale ». Cependant du point de vue historique la grande majorité des systèmes fonciers dans le monde est profondément influencée par les conséquences de la violence. Cette communication s-interroge sur les impacts à long terme de la violence et de l-insécurité politique quasi permanente sur les systèmes de production agricole et l-organisation foncière et finalement sur la sécurité alimentaire. Sur la base des données recueillies dans 3 villages du Guéra au centre du Tchad dans les années 2003-2006, il est démontré qu-il y a une relation forte entre l-intensité et la nature de la violence d-une part et l-organisation foncière et la production agricole, et aussi la situation sociale et alimentaire, d-autre part. Quelques leçons sont tirées et des questions sont formulées pour approfondir les recherches sur ces processus.





Autor: Han Van Dijk -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados