Recherche de perturbations endocriniennes sur les poissons du bassin versant de lOrgeReportar como inadecuado




Recherche de perturbations endocriniennes sur les poissons du bassin versant de lOrge - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 INERIS - Institut National de l-Environnement Industriel et des Risques 2 LEMA - Laboratoire d-Ecotoxicologie et des Milieux Aquatiques

Résumé : Le bassin versant de l-Orge présente des sédiments faiblement contaminés par des composés oestrogéniques. Cependant ces composés sont présents dans les fluides des gardons tels que la bile gardons et sont responsables d-effets notables. La concentration de vitellogénine plasmatique induite chez les mâles prélevés à Viry-Châtillon est comparable à celle rencontrée chez les poissons vivant en aval à Poses ou à Rouen supérieure à un millier de ng-mL. De plus, des poissons intersexués sont présents dans la population. La concentration de vitellogénine plasmatique est cependant faible à Villeneuve Saint Georges. Les composés oestrogéniques identifiés dans la bile des gardons correspondent à des stéroïdes naturels oestradiol, estrone et synthétiques éthynyl-oestradiol tandis que la présence d-alkyl-phénols et leurs dérivés est fortement soupçonnée.

Mots-clés : PERTURBATEURS ENDOCRINIENS EPINOCHE GARDON





Autor: Wilfried Sanchez - Jean-Marc Porcher - Perrine Maltret - Christophe Minier -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados