MAGéo, une plateforme de modélisation et de simulation multi-agent pour les sciences humaines.Reportar como inadecuado




MAGéo, une plateforme de modélisation et de simulation multi-agent pour les sciences humaines. - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 IDEES - Identité et différenciation des espaces, de l-environnement et des sociétés

Résumé : Cet article présente MAGéo Modélisation Agent Géographique, une plateforme de simulation multi-agent dédiée aux problématiques spatialisées et multiniveau, suffisamment visuelle et intuitive pour être accessible aux utilisateurs sans expérience en programmation informatique. La plateforme MAGéo intègre en un seul outil toutes les phases du cycle de vie d’un modèle, de la conception à la réalisation et jusqu’à la simulation dans l’espace et le temps permettant la validation. Ce cycle est réitérable dans une spirale de complexification progressive. Chaque modèle est conçu sous forme graphique à travers son modèle conceptuel ou ontologie et le modélisateur construit une interface graphique de pilotage et d’observation propre à chaque modèle. Ces constructions se font sous forme graphique, à l’aide de boîtes et de relations à organiser et à paramétrer. L’ontologie du modèle repose sur le méta-modèle AOC qui intègre les entités Agent, Organisation, Comportement et qui permet de décrire des modèles complexes et multiniveau. Le modèle dynamique est exécuté dans l’interface de simulation à l’aide de différents objets graphiques de paramétrage du modèle, tels que curseurs, boutons, boites de saisie, ainsi que des cartes et des graphiques pour ses sorties. L’ensemble de ces éléments font de MAGéo un logiciel de géosimulation idéal aussi bien pour l’apprentissage des systèmes complexes spatialisés et de leur modélisation, dans le cadre d’activités d’enseignement et de séminaires de formation par exemple, que pour les activités de recherche en SHS. MAGéo permet d’imaginer une gamme très importante de modèles dynamiques et répond donc aux besoins des modèles les plus exigeants. Enfin la rapidité et la transparence dans laquelle sont construits des modèles font également de MAGéo un outil de construction de prototypes de modèles de complexité croissante très utile dans les projets pluridisciplinaires.

Mots-clés : systèmes complexes ontologie simulation multi-agent plateforme de simulation modélisation individu centrée et spatialisée





Autor: Patrice Langlois - Blanpain Baptiste - Eric Daudé -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados