Lémergence dun nouveau mode de gouvernement local des réseaux en Allemagne. Une ville moyenne et son Stadtwerk face au processus de libéralisationReport as inadecuate




Lémergence dun nouveau mode de gouvernement local des réseaux en Allemagne. Une ville moyenne et son Stadtwerk face au processus de libéralisation - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 Réseaux, Institutions, Territoires RIT LATTS - Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés

Résumé : A partir de l-étude d-un cas dans la longue durée, celui d-un Stadtwerk situé dans une ville moyenne, cet article s-interroge sur la recomposition du mode de gouvernement local des réseaux en Allemagne. Il montre comment les réformes néo-libérales et la crise des finances publiques communales constituent de puissants facteurs de transformation. Celle-ci se traduit non pas par une perte de pouvoir pure et simple pour la ville mais par une profonde reconfiguration des relations qu-elle entretenait traditionnellement avec son Stadtwerk. Un nouveau type d-interaction émerge, qui repose sur une plus grande formalisation et sur une certaine - mise à distance - du politique, la ville se réappropriant de son côté une fonction de pilotage stratégique et financier que la période précédente, celle du monopole et de la prospérité communale, avait tendance à minorer.

Mots-clés : action publique gouvernance urbaine libéralisation réseaux villes Stadtwerk





Author: Adrien Fender François-Mathieu Poupeau -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents