Temporaires, permanents, « vedettes » : la tripartition du salariat académique au Royaume-UniReport as inadecuate




Temporaires, permanents, « vedettes » : la tripartition du salariat académique au Royaume-Uni - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 CSO - Centre de sociologie des organisations

Résumé : Cet article interroge la recomposition du marché du travail universitaire à partir du cas britannique. Jusque dans les années 1990, l-emploi académique au Royaume-Uni s-organisait en deux segments de main-d-oeuvre, primaire et secondaire, composés respectivement d-emplois permanents et temporaires. On observe depuis quelques années l-émergence d-un troisième segment. Il s-agit d-un micro-marché restreint, ouvert à des « vedettes » académiques capables de négocier des salaires élevés. Croisant entretiens biographiques et données longitudinales de carrières, l-article restitue les différents moments de la carrière académique au travers des trois espaces considérés, puis examine les conditions d-activation du micro-marché des vedettes. Il est montré que l-échange salarial au sein de ce dernier segment porte davantage sur les capitaux scientifiques des individus publications, projets de recherche financés, etc. que sur leur capacité de travail. Le fonctionnement du micro-marché de vedettes suppose alors des conditions sociales spécifiques : la capacité d-appropriation individuelle du travail comme actif transférable et l-existence de dispositions à valoriser ces actifs et à négocier des rémunérations exceptionnelles.

Mots-clés : Universitaires Carrières Marché du travail Vedettariat Actifs transférables Royaume-Uni Capitaux scientifiques





Author: Simon Paye -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents