Modélisation physique de la production de séquences voyelle-plosive-voyelleReportar como inadecuado




Modélisation physique de la production de séquences voyelle-plosive-voyelle - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

* Corresponding author 1 GIPSA-GAMA - GAMA GIPSA-DPC - Département Parole et Cognition 2 GIPSA-MAGIC - MAGIC GIPSA-DPC - Département Parole et Cognition 3 GIPSA-Services - GIPSA-Services GIPSA-lab - Grenoble Images Parole Signal Automatique

Résumé : Le contexte de cette étude est la modélisation physique de la production de séquences voyelle-plosive-voyelle. Cette étude s - intéresse aux effets induits par la présence d - une constriction dans la cavité supra-glottique , sur le voisement , dans le cas d - une absence de contrôle « actif »de la part du locuteur. L - objectif est de déterminer le rôle des différents phénomènes physiques intervenant dans la mise en oscillation des plis vocaux après le relâchement de la constriction. Des mesures aéroacoustiques de séquences voyelle-plosive-voyelle sont réalisées sur une maquette de l - appareil phonatoire , qui comprend une maquette déformable de plis vocaux , capable d - auto-osciller , un résonateur représentant le conduit vocal , constitué d - un tube de section constante , et d - une constriction rigide placée en aval , dont le mouvement est imposé par un moteur pas à pas. Le Voice Onset Time temps entre le relâchement de l - occlusion et la mise en oscillation de la maquette de plis vocaux , est mesuré pour différentes longueurs de résonateur. Ces résultats expérimentaux sont analysés au moyen de simulations numériques. Ces simulations reposent sur un modèle à deux masses pour décrire le comportement mécanique des plis vocaux , un modèle d - écoulement visqueux basé sur l - équation de Bernoulli et un modèle acoustique basé sur la propagation d - ondes planes dans un réseau de cylindres approximant la géométrie du conduit vocal synthèse par guide d - onde. Ces résultats sont également mis en relation avec les études existantes sur l - influence de la longueur du résonateur sur la pression d - alimentation au seuil de l - oscillation .





Autor: L Delebecque - Xavier Pelorson - Denis Beautemps - Xavier Laval -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados