Quand la justice spatiale fait trembler la ville néolibérale. Le double mouvement tellurique et social dans le Chili daprès le tremblement de terre du 27 février 2010Reportar como inadecuado




Quand la justice spatiale fait trembler la ville néolibérale. Le double mouvement tellurique et social dans le Chili daprès le tremblement de terre du 27 février 2010 - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 CRH - Centre de recherches historiques

Résumé : Cet article propose d’analyser les formes de production de la ville, dans un contexte de profonde néolibéralisation, et en particulier le rôle des acteurs sociaux organisés, des mouvements sociaux urbains et les différentes actions de résistance et résilience dans une période post-désastre. En se centrant sur les deux dernières années de mobilisations 2011-2012 et en abordant la dimension spatiale de l’action collective, l’action de deux mouvements qui sont devenus les principaux acteurs du processus social ressort : la Fédération Nationale de Pobladores FENAPO et le Mouvement National pour la Reconstruction Juste MNRJ. Depuis 1975, on observe au Chili l’installation d’un modèle néolibéral très profond, avec des impacts visibles sur les villes ainsi que sur l’action publique et les acteurs sociaux. Nous partons de l’analyse de la ville néolibérale, y compris les politiques urbaines et de logement des dernières décennies, pour comprendre la continuité dans la politique de reconstruction après le séisme de 2010. Dans ce cadre, nous faisons l’hypothèse que le séisme a servi de détonateur aux mouvements sociaux urbains en recomposition, dans un contexte de néolibéralisme avancé. Nous examinerons le processus de mobilisation et de résistance en insistant sur la dimension spatiale de l’action collective et en prenant l’exemple de deux mouvements de pobladores au niveau national.

Mots-clés : Mouvements sociaux urbains ville néolibérale reconstruction justice spatiale droit à la ville.





Autor: Claudio Pulgar Pinaud -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados