Un modèle fondé sur lanalyse des activités et des besoins : application à un entrepôt de ressources documentaires et de ressources despace numérique de travail universitaireReportar como inadecuado




Un modèle fondé sur lanalyse des activités et des besoins : application à un entrepôt de ressources documentaires et de ressources despace numérique de travail universitaire - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 SITE - SITE LORIA - Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications

Résumé : Nous abordons une nouvelle gouvernance des universités pour faire évoluer un système d-information universitaire en un système d-information stratégique universitaire. Le transfert d-un système d-information en système d-information décisionnel repose sur les bases métiers orientées vers les acteurs de l-université par la prise en compte de la modélisation des utilisateurs. Le développement d-un système d-information global de l-université doit tenir compte de l-évolutivité du contexte de l-université et de la prise en compte des systèmes d-information alternatifs. La question «Comment intégrer la représentation de l-utilisateur dans un Système d-Information Stratégique ?» guide notre démarche. Notre modèle «RUBICUBE» sert de point d-ancrage pour une expérimentation qui met en relief les difficultés techniques et organisationnelles qu-implique la construction d-un entrepôt avec la prise en compte du contexte global de l-université. Nous identifions plusieurs niveaux à prendre en compte lors de la conception d-un Système d-Information Stratégique : niveau modélisation, niveau application et niveau méta modélisation.

Mots-clés : entrepôt de données Nouvelle gouvernance des universités système d-information stratégique système organisationnel modélisation des acteurs entrepôt de données.





Autor: Frédérique Peguiron - Odile Thiery -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados