Analyses multidimensionnelles de contenus documentaires dans un ENT universitaire au service de lacteur enseignant-chercheurReportar como inadecuado




Analyses multidimensionnelles de contenus documentaires dans un ENT universitaire au service de lacteur enseignant-chercheur - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 SITE - SITE LORIA - Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications

Résumé : Les universités s-organisent en consortium pour rayonner en Université Numérique de Région ou Université Numérique Thématique et proposent des Espaces Numériques de Travail ENT à leurs utilisateurs. A l-instar des pôles de compétitivité en Entreprise naissent les pôles de recherche et d-enseignement supérieur en Université qui font office de levier dans le développement des universités à l-échelon du territoire voire à un échelon mondial. Apparaît la nécessité de penser à des systèmes d-analyse ou d-évaluation au service de la recherche. Ces ENT offrent d-une part de nouvelles perspectives d-analyses de documents à des fins bibliométriques ou scientométriques et d-autre part permettent la mise en œuvre d-analyses par la mise en place d-indicateurs au service d-une nouvelle gouvernance des établissements. Après avoir montré la faisabilité de mener une analyse multidimensionnelle sur du contenu documentaire au travers d-une expérimentation, nous développons une application en open source intégrable à une plate forme numérique d-espace collaboratif. Nous focalisons ici autour de l-acteur enseignant-chercheur. Nos développements témoignent que cette application personnalisable en fonction des acteurs peut être utile à l-évaluation de la recherche. La phase expérimentale analyse de façon multidimensionnelle le contenu informatif de groupes de discussion et de listes de diffusion à l-aide d-un entrepôt de données. Ce travail aboutit à des données que nous récupérons pour les intégrer à une plate forme qui permet des analyses OLAP via le web. Les vues proposées sont en fonction des types d-acteurs. L-orientation de la diffusion des produits de la recherche et la nécessaire visibilité des enseignants-chercheurs via des OAI échappent à l-Impact Factor mené par les éditeurs scientifiques.

Mots-clés : Bibliométrie multidimensionnelle analyse multidimensionnelle entrepôt de données OLAP





Autor: Frédérique Peguiron - Odile Thiery -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados