Représentations de la petite enfance et de son rapport au savoir dans les salles dasile et en école maternelleReportar como inadecuado




Représentations de la petite enfance et de son rapport au savoir dans les salles dasile et en école maternelle - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 CREFI-T - Centre de Recherches en Education Formation et Insertion de Toulouse

Résumé : Dans cet article nous nous intéressons au rapport existant entre les représentations de l-enfant sous-jacentes aux statuts d-enfant ou d-élève et aux pratiques que l-institution préscolaire puis préélémentaire a développé et développe. Comment l-ambivalence de la représentation de l-enfant : enfant-roi-enfant-rien a-t- elle étayé les images institutionnelles du rapport de la petite enfance au savoir ? Comment s-est-elle traduite en pratiques ? Comment a-t-elle évolué ? S-enrichit-elle à l-heure actuelle de l-image de l-enfant-partenaire ? Le discours officiel récent connaît mieux l-enfant. Les anciennes traces de son idéalisation ou de sa sous-estimation sont atténuées par la naturalisation de la complexité de son développement. S-il est bien question d-enfant à l-école maternelle le statut implicite d-élève reste omniprésent. La diversité des pratiques préconisées répond ainsi à la complexité de l-enfant et aux exigences de l-apprentissage.

Mots-clés : représentations pratiques enfants élèves école maternelle





Autor: Marie-Pierre Trinquier -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados