La construction du phénomène dans les sciences de la Terre : transposition et référence. Une étude de cas comparée du séisme dans lhistoire des sciences et à lécole élémentaire.Reportar como inadecuado




La construction du phénomène dans les sciences de la Terre : transposition et référence. Une étude de cas comparée du séisme dans lhistoire des sciences et à lécole élémentaire. - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 I3DL - InterDidactique, Didactiques des Disciplines et des Langues 2 CREAD EA 3875 - Centre de Recherche sur l-Education, les apprentissages et la didactique

Abstract : Abstract Earth Sciences describe geological phenomena by the means of investigating earth events. We study this process for the creation of the modern conceptualization of earthquakes by analyzing historical primary sources. We compare with the analysis of 5th grade classroom sequences in order to characterize what students might learn of the elaboration of the seismic phenomenon in situation, and how they can manage it. To do so, we work in the framework of the joint action theory in didactics JATD. Within JATD, we conduct our analyses of both primary sources and classroom sequences following an action perspective on knowledge. We account for them by characterizing different knowledge games. Our conclusion deals with the comparison of epistemic games crystallized within primary sources and epistemic games enacted from the unfolding of learning games in the classroom.

Résumé : Les sciences de la Terre construisent les phénomènes géologiques à partir d-un travail sur des événements telluriques singuliers. Nous étudions ceci dans la construction moderne du concept de séisme à partir de l-analyse de sources primaires historiques. Nous comparons avec l-analyse de séances de classe de CM2 5ème primaire afin de caractériser ce que les élèves peuvent s-approprier, en situation, de l-élaboration du phénomène sismique, mais également comment ils peuvent se l-approprier. Pour ce faire, nous menons notre étude dans le cadre de la théorie de l-action conjointe en didactique TACD. Au sein de la TACD, nous conduisons nos analyses des sources primaires et des séances de classe dans une perspective actionnelle du savoir. Nous en rendons compte par la caractérisation de différents jeux de savoir. Notre conclusion porte alors sur la comparaison des jeux épistémiques cristallisés dans les sources primaires et des jeux épistémiques émergents du déroulement des jeux d-apprentissage dans la classe.

en fr

Keywords : Classroom sequences Earthquakes Knowledge games Phenomenon Primary sources

Mots-clés : Jeux de savoir Phénomène Séances de classes Séismes Sources primaires





Autor: Jérôme Santini - Gérard Sensevy -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados