ACQUISITION DE COMPETENCES COMPLEXES EN INFORMATIQUE VIA UN PROCEDE D’EVALUATION CRITERIEE : EXPERIMENTATION AVEC DES ETUDIANTS EN MASTER 1 PROFESSIONNEL EN INGENIERIES DES SYSTEMES D’INFORMATIONReportar como inadecuado




ACQUISITION DE COMPETENCES COMPLEXES EN INFORMATIQUE VIA UN PROCEDE D’EVALUATION CRITERIEE : EXPERIMENTATION AVEC DES ETUDIANTS EN MASTER 1 PROFESSIONNEL EN INGENIERIES DES SYSTEMES D’INFORMATION - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 EFTS - Education, Formation, Travail, Savoirs

Résumé : Partant des difficultés qu-ont les étudiants de Master 2 M2 professionnel en informatique à résoudre les SP Situations Problèmes pratiques en mémoire de fin d-études, nous avons décidé de travailler avec les étudiants de master 1 M1 professionnel, des SP similaires dans un processus composé de trois principales étapes : analyser la proposition de l-étudiant, l-évaluer avec une grille d-évaluation critériée et lorsque plusieurs critères ne sont pas satisfaisant ou que la note finale n-est pas suffisante, proposer à l-étudiant d-élaborer une nouvelle proposition afin d-améliorer son travail relativement au critères non acquis. La boucle des tentatives s-arrête quand le semestre se termine. Cette expérimentation a été conduite durant les deux années universitaires 2011-2012 et 2012-2013 au département informatique de l-UMMTO de Tizi Ouzou en Algérie avec les étudiants du M1 professionnel « ingénierie de systèmes d-information». Les résultats observés montrent une amélioration de la compétence complexe liée à la programmation d-applications informatiques « authentiques» chez les sujets impliqués dans l-expérimentation. 1. Introduction «Dans une pédagogie par les compétences, il est attendu que les élèves soient capables de mobiliser, de transférer, de mettre en oeuvre un ensemble organisé de savoirs, de savoir-faire qui leur permettent d-accomplir une tâche » Carette, 2009. Ainsi les modes d-apprentissage et d-évaluations doivent évoluer pour atteindre les objectifs imposés par les exigences de cette pédagogie ainsi que ceux de l-évolution des milieux socioprofessionnels dynamisés par les technologies de pointes et la mondialisation. Dans Rey et al. 2003, les auteurs distinguent trois degrés de compétences qu-ils définissent comme suit :-Les compétences de premier degré ou « compétences élémentaires », qui consistent à savoir exécuter une ou plusieurs opérations identifiables sans difficulté, ni ambiguïté.-Les compétences de deuxième degré ou « compétences élémentaires avec cadrage » qui procurent, face à une nouvelle situation problème, la capacité de sa résolution par le choix et l-agencement de compétences élémentaires et de savoirs en s-aidant d-un « cadrage » où la situation est expliquée.-Les compétences de troisième degré ou « compétences complexes » permettent de disposer d-un savoir choisir et combiner plusieurs compétences élémentaires ou autres pour traiter une situation nouvelle et complexe. Dans ce type de situation, une interprétation de la situation et une organisation de la démarche de résolution sont nécessaires.

Mots-clés : Evaluation critériée Compétences complexes Enseignement de l-informatique





Autor: Farida Bouarab-Dahmani - Fabienne Viallet -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados