De la naissance au septième jour Rituels féminins et temps suspendu tribu berbérophone du Sud-Est marocainReportar como inadecuado




De la naissance au septième jour Rituels féminins et temps suspendu tribu berbérophone du Sud-Est marocain - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 UPD5 - Université Paris Descartes - Paris 5

Résumé : Au sein de la tribu des Aït Khebbach Sud-Est marocain, la filiation d-un individu s-effectue en ligne patrilinéaire. Mais l-examen attentif des représentations de la parenté nuance ce seul déterminisme. En effet, au cours des premiers rituels de la naissance, lesquels dépendent étroitement des savoir-faire féminins soins du nourrisson et de l-accouchée, prescriptions alimentaires, pratiques liées à l-allaitement, etc., on constate la fréquence des références à la parenté maternelle. Quelque temps après l-accouchement, l-intervention des hommes dans le couple mère-enfant peut être vécue comme menaçante : ils auraient la capacité d-agir sur la lactation. Ce pouvoir leur permet de se réapproprier leur descendance, conformément au système de parenté agnatique.

Mots-clés : Naissance Allaitement Parenté utérine Lait Cognatisme Berbère Aït Khebbach





Autor: Marie-Luce Gélard -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados