L’affiche électorale : art, stratégie et matière à politique : La Révolution, l’opposition et les élections de 2015 à ZanzibarReportar como inadecuado




L’affiche électorale : art, stratégie et matière à politique : La Révolution, l’opposition et les élections de 2015 à Zanzibar - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 IMAF - Institut des Mondes Africains 2 EHESS - École des hautes études en sciences sociales

Résumé : L’efficacité politique des affiches électorales ne résulte pas simplement du pouvoir de l’image. Cet article montre que l’adhésion et l’action politiques sont aussi le produit d’un engagement avec les objets électoraux qui mobilise les corps. Prenant appui sur une ethnographie fine des élections de 2015 dans l’archipel tanzanien de Zanzibar, il associe une biographie des affiches électorales – se focalisant tout particulièrement sur la vie sociale d’une affiche de l’opposition – et une approche praxéologique des usages des affiches dans l’espace public. Affichage et enlèvement mais aussi appropriation, recomposition et singularisation des affiches éclairent la production ordinaire des subjectivités politiques. Une telle approche offre un nouvel angle d’attaque pour étudier les cultures politiques et la mobilisation partisane.

Mots-clés : révolution affiches électorales Zanzibar élections





Autor: Marie-Aude Fouéré -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados