Quelles voies pour la participation du public à la conservation de la nature Le cas des réserves de biosphèreReportar como inadecuado




Quelles voies pour la participation du public à la conservation de la nature Le cas des réserves de biosphère - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

* Corresponding author 1 SMART - Structures et Marché Agricoles, Ressources et Territoires

Résumé : La participation du public à la conservation de la nature emprunte des voies très diverses, comme le montre l-analyse comparative de douze réserves de biosphère, menée dans dix pays. Il peut s-agir d-une participation contributive, d-une participation limitée à des opérations d-information ou de consultation, d-une véritable concertation ou de mécanismes par lesquels le gestionnaire de la réserve tente de stimuler l-émergence d-initiatives décentralisées et de créer un milieu dialoguant et innovant autour de la conservation de la nature. Après la présentation du cadre conceptuel et de la démarche d-analyse, cet article expose la gamme des dispositifs mis en œuvre pour assurer la participation du public, puis aborde les questions-clés posées par la mise en dialogue de l-environnement et du développement, dans une perspective de développement durable.





Autor: Jean Eudes Beuret -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados