Limitation des émissions de CO2 et compétitivité de lindustrie européenne - quantification et comparaison aux fluctuations des taux de changeReportar como inadecuado




Limitation des émissions de CO2 et compétitivité de lindustrie européenne - quantification et comparaison aux fluctuations des taux de change - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 CIRED - Centre International de Recherche sur l-Environnement et le Développement

Résumé : Nous quantifions l-impact, sur la compétitivité de douze secteurs industriels, d-une réduction unilatérale des émissions de gaz à effet de serre dans l-Union européenne. Nous montrons tout d-abord que les secteurs intensifs en CO2 sont moins exposés à la compétition extra communautaire que la moyenne de l-industrie. Nous calculons ensuite la perte de chiffre d-affaire CA entraînée par l-imposition de permis d-émission négociables, et ce pour trois ensembles d-élasticités-prix des importations et des exportations. Il apparaît que cette perte n-est significative que dans trois secteurs et reste minime, même dans ces secteurs, comparée à l-impact d-une hausse de 10 % du taux de change des devises de l-Union européenne. Enfin, si les quotas sont vendus aux enchères et le revenu recyclé sous forme de baisse des cotisations sociales, les ventes des secteurs non intensifs en CO2 augmentent. Dans ce cas, pour deux ensembles d-élasticités-prix du commerce international sur trois, les pertes de CA des secteurs intensifs en CO2 sont plus que compensées par les hausses de CA dans les autres secteurs.





Autor: Philippe Quirion - Jean Charles Hourcade -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados