Autobiographie d’une conversion à l’islam : Regards croisés sur une histoire de changement religieux dans le Bénin contemporain Reportar como inadecuado




Autobiographie d’une conversion à l’islam : Regards croisés sur une histoire de changement religieux dans le Bénin contemporain  - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 IMAF - Institut des Mondes Africains

Résumé : Cet article a pour objet la conversion à l’islam du Béninois El Hadj Akan Charif Vissoh, dont la famille, mahi fon, se partage entre cultes vodun et catholicisme. Tentant l’expérience de la co-écriture entre le converti lui-même, devenu imam de la mosquée centrale d’Allada et le chroniqueur de sa conversion, l’article propose tout à la fois une histoire de vie, un récit de conversion, un plaidoyer « réformiste » au nom des convertis à l’islam du Sud-Bénin et une relecture anthropologique et historique critique de ce narratif dans ses diverses articulations. Quelques comparaisons sont esquissées avec les trajectoires d’autres convertis autochtones du Ghana et de la Côte-d’Ivoire au XXe siècle. La conclusion revisite les débats sur la conversion religieuse en Afrique et au-delà.

Mots-clés : cultes vodun conversion christianisme Bénin Côte d-Ivoire Ghana islam





Autor: Marie Miran-Guyon - El Hadj Akan Charif Vissoh

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados