Une manière de construction - un mode de construction : Classification floue et classification hyperonymiqueReportar como inadecuado




Une manière de construction - un mode de construction : Classification floue et classification hyperonymique - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 MoDyCo - Modèles, Dynamiques, Corpus

Abstract : This article describes semantical differences between une manière de N1 lit. -a manner of N1-, that is to say - a kind of N1 -, for example une manière de construction - a king of building - and un mode de N1 lit. -a mode of N1-, that is - a way of N1 - with an activity N1, for example un mode de construction,- a way of building - by examining nouns appearing in each case. The specific and general properties of the relevant nouns are identified through corpus methodology. It shows that on the one hand, un mode de N1 allows nouns denoting processes rather than entities. Such sequences indicate a specific superodination relation to nominalised process, and is similar to troponimy in the verbal field. On the other hand, une manière de N1 corresponds to a hedge, such sequences being similar to the hedge vraie - real -, in particuliar by selecting typical properties.

Résumé : Cet article a pour objectif de décrire les différences sémantiques entre les constructions une manière de N1 une manière de construction et un mode de N1 un mode de construction, à partir de l-examen des noms susceptibles de compléter l-une ou l-autre. Notre étude s-appuie sur une analyse de corpus mettant en jeu la méthode des spécificités. Cette dernière nous permet ainsi d-isoler la liste des N1 banaux et des N1 spécifiques de chaque construction. Il en résulte que la construction un mode de N1 n-admet pas la complémentation par des noms dénotant des entités, et se construit préférentiellement avec des processus nominalisés. Elle permet de marquer une relation de superodination adapté spécifiquement à ce genre de processus et fait d-elle un équivalent, pour les noms, de la relation troponymique dans le domaine verbal. A l-inverse, la construction une manière de correspond à une enclosure, et instaure une classification floue. En cela, nous montrons qu-elle se rapproche d-une autre enclosure, vraie, en particulier dans sa façon de sélectionner les propriétés typiques de la catégorie dénotée par N1.

en fr

Keywords : manière - kind of - mode - way of - distinctive collocates hedges troponyms

Mots-clés : manière mode calcul de spécificité enclosure troponymie





Autor: Philippe Gréa - Estelle Moline -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados