La drôle de crise de la CFE-CGC : hésitations stratégiques et distorsions organisationnelles dun syndicalisme catégorielReportar como inadecuado




La drôle de crise de la CFE-CGC : hésitations stratégiques et distorsions organisationnelles dun syndicalisme catégoriel - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 IDHE - Institutions et Dynamiques Historiques de l-Economie 2 PRINTEMPS - Professions, institutions, temporalités

Résumé : Retraçant les évolutions de la CFE-CGC depuis une quinzaine d-années et fondé sur une enquête articulant données quantitatives sur les participants au congrès de 2010 de la confédération, observations dans diverses structures et entretiens auprès de militants, l-article interroge les raisons des hésitations stratégiques répétées des dirigeants de cette organisation pour faire face aux problèmes qu-elle rencontre. Cette - drôle de crise - reflète une difficulté croissante à structurer une représentation homogène d-un groupe social, les cadres et encadrants, par nature hétérogène. L-article montre comment les transformations sociodémographiques de l-encadrement, qui ne se réduisent pas à une banalisation du groupe cadres, exercent des effets contrastés sur les structures organisationnelles et induisent des perceptions contradictoires des évolutions du contexte, dont l-acuité problématique pour la CFE-CGC se renforce avec la mise en oeuvre progressive de la loi d-août 2008 sur la représentativité syndicale. L-incapacité à dépasser ces clivages internes s-expliquerait par le maintien d-un syndicalisme particulièrement centré sur la section d-entreprise, confinant à un corporatisme d-entreprise dans les bastions syndicaux, et alimentant une forme de pléistocratie interne qui limite la portée du rôle des structures confédérales et interprofessionnelles.

Mots-clés : CFE-CGC syndicat cadres corporatisme catégoriel





Autor: Elodie Bethoux - Desage Guillaume - Arnaud Mias - Jérôme Pélisse -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados