Analyse de la tâche dun pilote de Rafale à laide dune HTA étendue à la gestion des modes dégradésReport as inadecuate




Analyse de la tâche dun pilote de Rafale à laide dune HTA étendue à la gestion des modes dégradés - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 Lab-STICC - Laboratoire des sciences et techniques de l-information, de la communication et de la connaissance UMR 3192 2 Lab-STICC UBS CID IHSEV Lab-STICC - Laboratoire des sciences et techniques de l-information, de la communication et de la connaissance 3 LUSSI - Département Logique des Usages, Sciences sociales et Sciences de l-Information 4 Lab-STICC TB CID IHSEV Lab-STICC - Laboratoire des sciences et techniques de l-information, de la communication et de la connaissance

Résumé : Cette communication présente l-adaptation de la méthode HTA pour l-étude d-une situation dynamique incertaine et coopérative : une mission militaire aérienne réalisée par un pilote de chasse à bord d-un avion Rafale. Les boucles - perception, représentation, action - caractéristiques de la gestion d-une situation dynamique sont intégrées dans la HTA sous la forme de buts de haut-niveau. La mise en évidence de plans contingents permet de rendre compte de la gestion de l-incertitude et des situations dégradées. Enfin, la coopération multiagents est décrite par un codage des tâches de communication précisant la fonction, l-objet et les acteurs impliqués. Finalement, les intérêts et les limites de l-application de la méthode HTA dans le cadre des situations dynamiques sont discutés.

Mots-clés : communication plans incertitude coopération analyse hiérarchique de la tâche





Author: Clément Guerin - Christine Chauvin - Baptiste Leroy - Gilles Coppin -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents