Le vocabulaire français de 1789 à nos jours daprès les données du Trésor de la Langue FrançaiseReport as inadecuate




Le vocabulaire français de 1789 à nos jours daprès les données du Trésor de la Langue Française - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 BCL, équipe Logométrie et corpus politiques, médiatiques et littéraires BCL - Bases, Corpus, Langage UMR 7320 - UNS - CNRS

Résumé : Notre propos vise présentement à fixer l-évolution du vocabulaire dans son contenu, dans la réalité individuelle de chaque unité lexicale. Si nous avons renoncé à regrouper les mots selon des critères sémantiques, nous avons par contre utilisé les vertus domestiques de l-ordinateur pour mettre de l-ordre et éviter la dispersion et l-émiet-tement. Trois aides sont ainsi proposées à l-interprétation. La première met en oeuvre le coefficient de corrélation chronologique. Tous les mots dont la fréquence est supérieure à 50 ont été dotés d-un coefficient qui mesure la progression ou la régression chronologique. Le coefficient de corrélation est sensible aux déplacements linéaires et continus, mais il est abusé par les mouvements périodiques ou désordonnés. Nous avons recouru alors à l-analyse factorielle, qui ne présuppose aucun modèle et rend compte de toutes les distributions, régulières ou non. Mais l’analyse factorielle qui est en fait une synthèse, propose une vision d-ensemble où les variables et les individus c-est-à-dire ici les époques et les vocables prennent position dans un système de coordonnées. Mais on peut adopter une méthode complémentaire, plus analytique, qui consiste à isoler chaque tranche et à mettre en lumière son vocabulaire caractéristique, ses éléments excédentaires et ses éléments déficitaires, ses reliefs et ses ombres.

Mots-clés : Vocabulaire français évolution lexicométrie statistique TLF spécificités





Author: Étienne Brunet -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents