Rêverie statistique sur limagination : De la Révolution à mai 1968Report as inadecuate




Rêverie statistique sur limagination : De la Révolution à mai 1968 - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 BCL, équipe Logométrie et corpus politiques, médiatiques et littéraires BCL - Bases, Corpus, Langage UMR 7320 - UNS - CNRS

Résumé : L-Imagination, tel est le titre inattendu d-un ouvrage en vers que l-abbé Delille publia en 1806 et que le Grand Larousse du XIXe siècle apprécie en ces termes : « ce qui manque le plus à son poème sur l-Imagination, c-est l-imagination ». Nous craignons de prêter le flanc à la même critique, au moment où nous entreprenons d-appliquer à l-imagination ce qui lui est le plus contraire: la mesure numérique, comme s-il existait quelque sorte d-anémomètre qui puisse être sensible au souffle de l-esprit et enregistrer la force de l-imagination. Les réalités spirituelles sont par nature rebelles à l-expérimentation et à la mesure et il faut être un imaginatif bien naïf pour prétendre enfermer l-imagination dans les urnes, comme le vent dans les outres.Mais en réalité l-imagination est déjà emprisonnée et fossilisée dans les textes et c-est là que nous installerons nos appareils de contrôle, heureux si un produit d-essence aussi volatile ne nous échappe pas au cours du traitement. Il s-agit de relever dans la masse lexicale des deux derniers siècles de la littérature française le dosage des éléments qui appartiennent à l-imagination.

Mots-clés : imagination lexicométrie phraséologie sémantique corpus Frantext cooccurrences





Author: Étienne Brunet -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents