en fr A graphic tool for a multi-mode interface Un outil graphique pour une interface multi-modes Reportar como inadecuado




en fr A graphic tool for a multi-mode interface Un outil graphique pour une interface multi-modes - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 Département Informatique - ENSMSE

Abstract : The aim of this thesis is the construction of a graphic tool as part of the MMI2 project a MultiMade Interface fro Man-Machine Interaction with Knowledge based systems. MMI2 is an Esprit II project whose mainpurpose is to construct an intelligent man-machine interface which includes several communication modes : natural language english, french, spanish, command language graphics an gesture.

Résumé : L-objet de cette thèse est la construction d-un outil graphique dans le cadre du projet mmi2 a multi-mode intervade for man-machine interaction with knowledge based systems. Mmi2 est un projet esprit ii qui a pour objectif principal de construire une interface homme-machine intelligent intégrant plusieurs modes de communication: langue naturelle anglais, français, espagnol, langage de commande, graphique et gestuel. Ce travail est le résultat d-une approche expérimentale de développement d-un outil de manipulation directe, baptisé outil de dessin, dans un environnement multi-mode. Dans ce contexte, notre démarche a consisté à utiliser des techniques de construction géométrique dans la conception d-une interface. Nous proposons pour cela un modèle fonde sur le concept de carte planaire. Il conduit à des structures de données de type représentation par frontières dont la notion de base est le brin, qui est une arête topologique orientée. Ce modèle permet de proposer un algorithme de saisie et de modification de cartes planaires qui, tout en contrôlant à chaque instant la planéité de la carte, est capable de détecter automatiquement la fermeture des contours. Par ailleurs, nous nous sommes intéressés à l-étude de la sémantique graphique, pour permettre l-intégration des différents modes de communication pour assurer un dialogue multi-mode entre l-utilisateur et l-ordinateur.

Mots-clés : Interface homme-machine ergonomie carte planaire gestuel interface multi-mode





Autor: Helmi Ben Amara -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados