Le thérapeutique et le médical. du soucie-toi de toi-même au connais-toi toi-même Reportar como inadecuado




Le thérapeutique et le médical. du soucie-toi de toi-même au connais-toi toi-même - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

Marie-José Del Volgo ;Revista Latinoamericana de Psicopatologia Fundamental 2005, VIII 4

Autor: Roland Gori

Fuente: http://www.redalyc.org/


Introducción



Revista Latinoamericana de Psicopatologia Fundamental ISSN: 1415-4714 psicopatologiafundamental@uol.com.br Associação Universitária de Pesquisa em Psicopatologia Fundamental Brasil Gori, Roland; Del Volgo, Marie-José Le thérapeutique et le médical.
Du soucie-toi de toi-même au connais-toi toi-même Revista Latinoamericana de Psicopatologia Fundamental, vol.
VIII, núm.
4, diciembre, 2005, pp.
644664 Associação Universitária de Pesquisa em Psicopatologia Fundamental São Paulo, Brasil Disponible en: http:--www.redalyc.org-articulo.oa?id=233017491005 Comment citer Numéro complet Plus dinformations de cet article Site Web du journal dans redalyc.org Système dInformation Scientifique Réseau de revues scientifiques de lAmérique latine, les Caraïbes, lEspagne et le Portugal Projet académique sans but lucratif, développé sous linitiative pour laccès ouverte R E V I S T A LATINOAMERICANA DE P S I C O PATO LO G I A F U N D A M E N T A L ano VIII, n.
4, dez-2 0 05 Rev.
Latinoam.
Psicopat.
Fund., VIII, 4, 644-664 Le thérapeutique et le médical. Du soucie-toi de toi-même au connais-toi toi-même Roland Gori Marie-José Del Volgo 644 Dans les philosophies antiques et chrétiennes le “souci de soi” (Michel Foucault prescrit que le sujet doit se transformer dans son être pour être capable de vérité et donc apte à la connaissance.
Il faut être le thérapeute de soi-même pour accéder véritablement à la connaissance de la vérité.
Or notre conception moderne du savoir suppose que toute connaissance impliquant le sujet se révèle non scientifique et se trouve disqualifiée dans sa rationalité et progressivement dans son éthique en tant que guide des conduites humaines.
Cette désintrication des régions de la connaissance et de celles du “souci de soi” et du sujet éthique produit un espace vide, un déficit tel que la Science, avec l’aide du Droit, va tenter de combler avec par exemple les modèles réductionnistes, “homm...





Documentos relacionados