Perversion maternelle et troubles du comportement de l‘enfant: l‘exemple de dylan, objet du caprice de sa mère Reportar como inadecuado




Perversion maternelle et troubles du comportement de l‘enfant: l‘exemple de dylan, objet du caprice de sa mère - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

Revista Latinoamericana de Psicopatologia Fundamental 2014, 17 3

Autor: Virginie Martin-Lavaud

Fuente: http://www.redalyc.org/


Introducción



Revista Latinoamericana de Psicopatologia Fundamental ISSN: 1415-4714 psicopatologiafundamental@uol.com.br Associação Universitária de Pesquisa em Psicopatologia Fundamental Brasil Martin-Lavaud, Virginie Perversion maternelle et troubles du comportement de l‘enfant: l‘exemple de Dylan, objet du caprice de sa mère Revista Latinoamericana de Psicopatologia Fundamental, vol.
3, núm.
17, septiembre, 2014, pp.
706719 Associação Universitária de Pesquisa em Psicopatologia Fundamental São Paulo, Brasil Disponible en: http:--www.redalyc.org-articulo.oa?id=233037803012 Comment citer Numéro complet Plus dinformations de cet article Site Web du journal dans redalyc.org Système dInformation Scientifique Réseau de revues scientifiques de lAmérique latine, les Caraïbes, lEspagne et le Portugal Projet académique sans but lucratif, développé sous linitiative pour laccès ouverte Rev.
Latinoam.
Psicopat.
Fund., São Paulo, 17(3-Suppl.), 706-719, set.
2014 http:--dx.doi.org-10.1590-1415-4714.2014v17n3-Suppl.p706.12 Perversion maternelle et troubles du comportement de l‘enfant: l‘exemple de Dylan, objet du caprice de sa mère*1 Virginie Martin-Lavaud*2 À partir d’une situation clinique, nous analysons en quoi les troubles dits du comportement de l’enfant viennent répondre à une position psychique perverse maternelle.
Nous mettons l’accent sur la notion de fantasme maternel œdipien mis en acte et questionnons la position d’objet fétiche de l’enfant.
Nous montrons notamment que le statut des actes du sujet pris dans le non-sens et la tromperie, objet du caprice maternel, désigne un désir inscrit hors la loi phallique et que cette inscription est en soi perverse.
Elle explique que l’enfant n’a alors pas d’autre alternative que de devenir lui-même clivé et hors sens. Mots clés: Perversion maternelle, troubles du comportement de l’enfant, mère-version, rapport aphallique, psychopathie *1 Texte présenté au colloque de l...





Documentos relacionados