La mixité sociale des collèges de Clermont-FerrandReportar como inadecuado




La mixité sociale des collèges de Clermont-Ferrand - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 Rectorat de l-Académie de Clermont-Ferrand

Abstract : Depuis 2015, une politique pour « renforcer la mixité sociale dans les collèges » est déployée par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. La commune de Clermont-Ferrand fait partie des territoires pilotes, en accord entre la municipalité, le Conseil départemental et les autorités académiques. Mesurer le niveau de mixité sociale sur ce territoire constitue alors une première étape. Elle sera vue, ici, sous l’angle des différences entre collèges. Si leurs profils sociaux se ressemblent, on parlera de mixité sociale. À l’inverse, si les collèges ont un profil social très différent, certains étant plus favorisés et d’autres plus défavorisés, on parlera de ségrégation. Au-delà de ce constat, l’enjeu est de décomposer et quantifier les causes de la ségrégation. Plusieurs facteurs peuvent jouer sur le profil social d’un collège. D’une part, il dépend de la carte scolaire définie sur le territoire : elle affecte chaque collégien à un collège public de secteur selon son adresse de résidence. Or le territoire urbain de Clermont-Ferrand connaît une ségrégation résidentielle ; le Centre et l’Ouest sont plus favorisés en moyenne que les périphéries Nord- Est et Sud. Ainsi, les contours de carte scolaire dessinent au préalable des profils de collège différents. D’autre part, les élèves peuvent se scolariser hors du collège public de secteur, par exemple dans le privé, ou encore dans un autre collège public par dérogation. Ces choix, s’ils sont socialement marqués, contribuent à la ségrégation. L’intérêt sera de comparer leur impact à celui de la ségrégation résidentielle.

Mots-clés : carte scolaire collège dérogation à la carte scolaire Ségrégation résidentielle Ségrégation scolaire Mixité sociale Clermont-Ferrand France





Autor: Aude Cadoret -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados