Libres de savane - Pratiques et imaginaire autour des savanes de GuyaneReportar como inadecuado




Libres de savane - Pratiques et imaginaire autour des savanes de Guyane - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 Université de Guyane 2 LEEISA - Laboratoire Ecologie, évolution, interactions des systèmes amazoniens

Résumé : Ce projet de recherche, financé par le programme européen LIFE+CAPDOM, visait à mieux connaître les savanes de la bande côtière de Guyane, leur état de conservation et les menaces qui pèsent sur elles. La recherche s-est focaliséesur la région de Sinnamary et d-Iracoubo dans le but de comprendre quels sont les usages des savanes au sein des différentes populations présentes dans cette région Amérindiens, Créoles, Métropolitains venus dans le cadre de projets agricoles, migrants de diverses origines. Alors que les modes de gestion de l-environnement se modifient profondément, ces milieux rares et fragiles se transforment. La question de leur avenir suscite des conflits entre habitants, agriculteurs venus de métropole, gestionnaires des différentes administrations, militants écologistes. Tous ne perçoivent pas ces espaces de la même manière. Les tensions se cristallisent autour de certaines thématiques : les espèces jugées « invasives » par les écologistes, la question de la pratique du brûlis ou celle de la transformation des savanes en pâtures pour bovins. Au delà de la question des savanes, cette recherche a permis de questionner les relations entre les différentes composantes de la population dans les communes de la bande littorale guyanaise, dans un contexte d-accroissement de lapopulation et de pression sur le foncier.

Mots-clés : savanes Guyane française Amérindiens Créoles Biodiversité Agriculture Elevage bovin Controverses environnementales Métropolitains Multiculturalité





Autor: Marianne Palisse -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados