Qu’était-ce qu’écrire des encyclopédies en ChineReportar como inadecuado




Qu’était-ce qu’écrire des encyclopédies en Chine - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 SPHERE - Sciences - Philosophie - Histoire 2 REHSEIS - Recherches Epistémologiques et Historiques sur les Sciences Exactes et les Institutions Scientifiques

Résumé : Former un «corpus» constitue, comme on le sait, l-acte essentiel qui fonde en méthode le travail de l-historien. De quelles opérations élémentaires l-institution de tels corpus a-t-elle été dans le passé, ou est-elle aujourd-hui, le fruit? Telle est la question qui fut à l-origine de l-intérêt pour les «encyclopédies» chinoises dont ce volume procède.En effet, comme une première réflexion l-a rapidement montré, l-un des gestes cruciaux par lesquels le savant ou le chercheur compose un corpus consiste à prélever des éléments textuels au sein de collections formées naguère par les acteurs, qu-elles soient bibliothèques, musées, archives, encyclopédies ou autres types de compilations de textes. Il s-avère donc nécessaire, pour analyser ce geste, de prendre dans un premier temps ces collections comme objets d-étude et d-étudier les logiques qui président à leur formation. Seul un tel programme, nous est-il apparu, est à même d-éclairer l-opération courante qui extrait de ces collections des fragments pour les recomposer selon d-autres logiques. Les ouvrages qu-on a régulièrement désignés par le vocable d-« encyclopédies chinoises» fournissaient un terrain propice pour déployer cette problématique.

Mots-clés : corpus Chine encyclopédie compilation sélection





Autor: Florence Bretelle-Establet - Karine C.C. Chemla -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados