De la philosophie morale humienne à l’éthique du care : un billet aller-retourReportar como inadecuado




De la philosophie morale humienne à l’éthique du care : un billet aller-retour - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 Cresson - Centre de recherche sur l-espace sonore et l-environnement urbain AAU - Ambiances architecturales et urbaines

Résumé : Si les théoriciennes de l’éthique du care se réclament de la philosophie des sentiments moraux, notamment des analyses de David Hume, cette revendication n’est pas dénuée d’ambiguïté. En effet, elles lui reprochent de résoudre les difficultés immanentes à sa morale non universaliste en sortant de la logique affective qui est sienne. Or les incontestables ruptures qui s’établissent entre la sympathie humienne et le souci des autres résident moins dans la supposée faiblesse conceptuelle de la première que dans la différence d’orientation des deux analyses. Il devient alors possible de « reconstruire » la morale humienne à l’aune de l’éthique du care pour voir quel secours elle peut lui porter.

en fr

Keywords : care

Mots-clés : justice sympathie Hume sentiments moraux





Autor: Céline Bonicco-Donato -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados