Quels modèles dIntelligence Economique pour lAlgérie Quelques pistes de réflexionReportar como inadecuado




Quels modèles dIntelligence Economique pour lAlgérie Quelques pistes de réflexion - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 IRSIC - Institut de Recherches en Sciences de l-Information et de Communication 2 I3M - Laboratoire Information, Milieux, Médias, Médiations - EA 3820

Résumé : Avec une décennie d-existence timide en Algérie, l-intelligence économique est une discipline peu connue des académiciens et trop négligées des praticiens. D-abord, il y a un véritable problème de formation en IE. En effet, le peu de formations existantes en Algérie sont inspirées des modèles anglo-saxons ou européens en particulier le modèle français, et sont donc en inadéquation totale avec les besoins réels de l-entreprise algérienne. Les personnes acquièrent des formations théoriques, loin de l-action concrète sur le terrain, d-où le risque de véhiculer une mauvaise image de l-Intelligence Économique. Ensuite, le peu d-entreprises Algériennes qui ont adopté l-IE comme outil de développement et de compétitivité, souvent influencées par les écoles occidentales de l-IE, se concentrent davantage sur des aspects de sécurité de l-information ou du lobbying que sur l-innovation. Pourtant, c-est l-innovation qui devrait être le levier par excellence du développement de la compétitivité et de la croissance économique en Algérie. Pour cela, il est important de - troquer - le paradigme actuel contre un nouveau dont les clés sont : - Utilisation - légale et gratuite - de l-information stratégique contenue dans les bases de données Brevet. En effet, le brevet permet le développement des entreprises mais aussi des Etats en voie de développement. - L-adoption des - soft technologies - et du - jugaad innovation - comme modèles de développement économique à l-instar des pays du BRICS et particulièrement, le Brésil et l-Inde. Cette communication tentera de développer ce paradigme alternatif comme plaidoyer d-une IE - utile - au développement des entreprises algériennes et de croissance économique de l-Algérie.

Mots-clés : Intelligence économique Brevet Innovation frugale Jugaad Innovation Triple hélice Soft technologies





Autor: Abdelkader Baaziz - Luc Quoniam - David Reymond -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados