Lespace public suisse : une incitation à faire évoluer notre conception de la démocratie européenneReportar como inadecuado




Lespace public suisse : une incitation à faire évoluer notre conception de la démocratie européenne - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

1 LABCS - Laboratoire Communication et Solidarité

Résumé : L-Union européenne a mis en place une politique de communication visant à instaurer un « espace public européen » Dacheux 2003. Derrière cette politique volontariste se trouve l-idée – défendue avec talent par J. Habermas - que l-espace public est un espace de médiation politique et que cette médiation passe aujourd-hui essentiellement par une médiatisation. Or, cette réduction implicite de l-espace public politique à l-espace médiatique est remis en cause par l-étude attentive de l-espace public Suisse. Étude qui montre que, d-une part, la communication politique ne se réduit pas aux interactions entre médias, opinion publique et élus, ce que soulignait déjà J.M. Ferry 1989 et qu-il convient donc d-analyse d-autres constructions symboliques médiatiques comme les mythes par exemple ; et qui montre, d-autre part, que l-espace public est aussi un lieu concret d-engagement, ce qu-ont montré parfaitement les manifestants de la place Tahrir. Pour penser les problèmes spécifiques de la construction européenne, il convient donc de s-appuyer sur des études empiriques de manière à faire évoluer une pensée habermassienne toujours fertile mais parfois un peu trop aveugle aux évolutions concrètes des espaces publics vécus.

Mots-clés : Espace public Union européenne Suisse Mythes Engagement.





Autor: Eric Dacheux -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados