Paramagnétisme du chlorure de cobalt anhydre a létat pur et en solution dans le chlorure de cadmium ou dans le chlorure de manganèseReportar como inadecuado




Paramagnétisme du chlorure de cobalt anhydre a létat pur et en solution dans le chlorure de cadmium ou dans le chlorure de manganèse - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.



Résumé : Le chlorure de cobalt se présente sous deux états magnétiques différents : de la température ordinaire à la température de 403° K, il suit la loi de Weiss avec les constantes μ W = 25,68 et Θ = 30°, aux températures supérieures à 403° K il suit la même loi avec de nouvelles constantes, μW = 24,70 et Θ = 60 . Avec un échantillon on a pu obtenir à volonté soit ces deux variations linéaires, soit une variation curviligne de 1- χ en fonction de T. Cette seconde variation, qui pourrait être interprétée par la loi de Cabrera χ + a T — Θ = C, indique plutôt une diminution progressive du moment en fonction de la température. En solution dans le chlorure de cadmium, le chlorure de cobalt suit toujours la loi de Weiss avec deux séries de constantes, dans les mêmes intervalles de températures. La température du conde est fixe, la valeur de la discontinuité du moment, qui est de un magnéton de Weiss, est constante, mais les moments augmentent linéairement en fonction de la dilution et les points de Curie diminuent et deviennent négatifs. En solution dans le chlorure de manganèse, qui suit très sensiblement la loi de Curie Θ = 3° avec un moment de 28,66 μW, le chlorure de cobalt présente exactement les mêmes propriétés que lorsqu-il est dissous dans le chlorure de cadmium, non paramagnétique.

keyword : paramagnetic materials





Autor: Charles Fehrenbach

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados