Léquation détat et le porteur élémentaire de magnétisme du nickelReportar como inadecuado




Léquation détat et le porteur élémentaire de magnétisme du nickel - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.



Résumé : Dans l-introduction, on passe en revue les interprétations principales de l-aimantation à saturation et de la constante de Curie du nickel et on montre la nécessité, pour arriver à une conclusion définitive, d-interpréter dans son ensemble l-équation d-état magnétique du nickel. On propose ensuite un modèle de substance ferromagnétique, avec la loi de Lenz comme point de départ, qui permet un calcul complet de l-influence des fluctuations du champ moléculaire. Les propriétés du modèle sont comparées à celles du nickel, notamment la susceptibilité initiale dans l-état paramagnétique, l-aimantation spontanée, la chaleur spécifique, etc

. On apporte ensuite au modèle proposé quelques corrections suggérées par la mécanique quantique qui permettent d-interpréter quantitativement la loi d-approche à la saturation et le terme d-aimantation parasite de Weiss et Forrer. Dans une dernière partie, on rassemble les arguments en faveur de l-exactitude de la notion de fluctuations du champ moléculaire. L-ensemble de l-équation d-état magnétique du nickel suggère l-interprétation suivante qui s-adapte le mieux aux faits expérimentaux : les propriétés magnétiques du nickel sont dues à un nombre variable de porteurs de moment, possédant un spin résultant S = 1-2. Ce nombre est une fonction de l-aimantation. A la saturation, il y a 0,607 porteur par atome de nickel et aux aimantations faibles il y en a 0,867.

keyword : ferromagnetic materials





Autor: Louis Néel

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados