Différences finies appliquées à une équation donde modifiée pour la caractérisation des espaces de type plateaux de bureauxReportar como inadecuado




Différences finies appliquées à une équation donde modifiée pour la caractérisation des espaces de type plateaux de bureaux - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.

* Corresponding author 1 DALEMBERT - Institut Jean Le Rond d-Alembert 2 Impédance

Résumé : Pour la conception acoustique des plateaux de bureaux, la modélisation informatique est un outil remarquable souffrant pourtant de limitations restreignant ses applications. Ce travail reprend les relations entre l-énergie sonore et l-intensité. Le formalisme introduit permet de mieux prendre en compte les phénomènes physiques impliqués lors de la propagation d-une onde dans un milieu fermé comportant des obstacles. La méthode développée réduit la conservation du tenseur énergie-contraintes a une équation d-onde modifiée. C-est une équation différentielle linéaire du second ordre, de type hyperbolique. Les coefficients introduits par son formalisme sont les coefficients d-absorption et de diffusion habituellement utilisés en acoustique des salles. Nous résolvons ce formalisme en une dimension par la méthode des différences finies dans le domaine temporel. Les schémas utilisés sont stables et explicites, et peu couteux en mémoires informatique. Cette modélisation s-applique bien aux plateaux de bureaux du fait de leur géométrie longue et rectangulaire. Des campagnes de mesures in situ ont été conduites avec un microphone SoundField ST250 permettant l-estimation de l-énergie et de l-intensité acoustique. Les mesures sont comparées aux modélisations afin de caractériser les coefficients d-absorption et de diffusion, accessibles par le calcul. La comparaison permet la caractérisation d-un espace au-dela des limitations actuelles des logiciels de modélisation acoustique.





Autor: H Dujourdy - T Toulemonde - J.-D Polack -

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados