Recherches sur les protons de grande énergie et sur les mésotons dans la partie pénétrante du rayonnement cosmiqueReportar como inadecuado




Recherches sur les protons de grande énergie et sur les mésotons dans la partie pénétrante du rayonnement cosmique - Descarga este documento en PDF. Documentación en PDF para descargar gratis. Disponible también para leer online.



Résumé : Au cours d-expériences faites avec une grande chambre de Wilson et un champ magnétique sur la partie pénétrante du rayonnement cosmique, on a observé : 1° Un groupe de protons de grande énergie, dont le moment réduit, P = pc-M0 c2, est compris entre 0,33 et 0,65 les protons n-étant pas faciles à distinguer pour des moments réduits supérieurs à cette valeur. Ce groupe représente 3 pour 100 du rayonnement pénétrant compris dans le même intervalle d-impulsion. 2° Un certain nombre de trajectoires ionisantes attribuables à des mésotons dont la masse serait de l-ordre de 200 m0. 3° Cinq trajectoires qui seraient, par la considération de leur courbure dans le champ et de leur ionisation, intermédiaires entre protons et mésotons de masse 200. Aucune précision ne peut être donnée sur la valeur exacte de la masse. Ces observations s-ont en accord avec une mesure de masse par collision élastique, donnant M0 = 990 ± 12 pour 100 m0.

Keywords : cosmic ray mesons cosmic ray protons protons





Autor: L. Leprince-Ringuet M. Lhéritier R. Richard-Foy

Fuente: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DESCARGAR PDF




Documentos relacionados